Comme chaque année à Amsterdam l’un des plus grands salons d’audiovisuel au monde s’est tenu : l’IBC. Et comme chaque année, c’est l'occasion pour un grand nombre de constructeurs d’annoncer leur nouveautés. Voici avec cette revue du Repaire spéciale IBC une synthèse de celles qui ont retenu notre attention.
Skypanel X : Arri renouvelle la référence du marché des panneaux LED haut de gamme
Arri a annoncé une évolution à leur Skypanel, un projecteur qui a fait ses preuves et s'est créé une place majeure dans l’industrie. Le Skypanel X est un projecteur LED qui se veut plus modulable et présente de nouvelles avancées technologiques.
Comme son prédécesseur, le Skypanel X est puissant puisqu’il émet 1511 lx à 3m (à 5600K et avec la diffusion standard) environ 300 lx de plus que son prédécesseur le S60.
Vous pouvez retrouver des détails sur la puissance ici.
Comme le Skypanel "normal", ce projecteur émet également de la couleur mais avec une matrice LED désormais en RGBACL (introduite sur l’Orbiter) et non plus en RGBW. Cette nouvelle architecture lui permet de couvrir une plus grande partie du spectre d'ondes lumineuses et ainsi proposer une meilleure restitution des couleurs.
Il couvre une plage de température extra large de 1,500K à 20,000K, permettant notamment de matcher facilement des ambiances de feu.
Il est programmable et contrôlable à distance via DMX, CRMX, Art-Net et à l’aide d’une application.
On retrouve un nouvel écran de contrôle plus moderne que son prédécesseur.
Crédit image cined
Arri annonce une étanchéité certifiée IP66, résistant à des jets d'eau puissants.
Le Skypanel X se veut facilement modulable, il est possible d’en assembler jusqu’à 3, et ce en utilisant une seule alimentation, en branchant le reste en série.
Cette sortie est accompagnée de nouveaux accessoires notamment un dôme avec des lentilles, qui permet de concentrer le rayon et de produire un faisceau arrondi (à partir d’un carré de led oui…). Fait qui plaira aux possesseurs de S60, leur accessoires seront adaptables sur les X.
En termes de prix, un projecteur (X21) est affiché à 6 800€ HT, en pack de 2 (X22) à 13 300€ HT et en pack de 3 (X23) à 19 900€ HT. Ils sont disponibles avec des packs d'accessoires.
ARRI vient de nouveau frapper fort dans le domaine de l’éclairage, avec probablement ici une future nouvelle référence pour le marché des panneaux LED. Avec des nouveautés appréciables, le SkyPanel X devrait facilement trouver sa place sur les productions haut de gamme. Au vu de son format et de sa puissance, je le vois bien simuler un soleil ou une lune en configuration X23.
Sirui SVT75 : concurrent abordable du Flowtech
Sirui a profité de cet IBC pour annoncer la sortie d’un trépied à déploiement rapide le SVT75.
Ce trépied entre donc en concurrence avec le fameux Flowtech de Sachtler. Il a des branches en carbone tout comme son concurrent. Ce qui rend les branches légères avec un poids annoncé de 3,5kg (600g plus lourd que son concurrent) mais ne permet pas l’accroche de bras magique.
La capacité maximale du trépied sera de 25kg, il descend jusqu’à 20 cm et monte jusqu’à 1,53 m ce qui est assez court, mais similaire au Flowtech.
La tête fluide présente un système de contrepoids, et une friction réglable sur le tilt et le pan. La plaque quick release est compatible avec les Ronin RS2 et RS3, ce qui est très appréciable pour des changements de configuration rapides.
Le produit est encore en campagne de crowdfunding, les branches sont disponibles à 375€, il faudra débourser 827€ TTC pour avoir la tête. A noter que ces prix sont encore provisoires et sont ceux de la campagne de financement qui dure jusqu’au samedi 7 octobre. Passé ce délai, les prix augmenteront à 589€ pour les branches et 1 169€ en ajoutant la tête.
Ce trépied représente une alternative économique au Sachtler Flowtech, un trépied ayant déjà fait ses preuves par sa praticité, versatilité et son encombrement contenu.
Blackmagic Camera App : monitoring et enregistrement pro sur iOS
Blackmagic a annoncé la sortie d’une application gratuite de prise de vue pour appareils IOS.
En plus de permettre des outils de monitoring précis, l'app permet d’enregistrer des fichiers en Prores 10 bit jusqu'en 4K. Il est possible d'enregistrer directement dans le stockage cloud de Blackmagic.
L’application donne accès à beaucoup de fonctionnalités le plus souvent présente sur des applications payantes telles que : le false color, le peaking, l’affichage d’une lut de visualisation ou d’un histogramme etc…
Il est possible d’enregistrer dans plusieurs formats tels que le Apple Prores, le H264 et H265, ainsi que les formats audio AAC, IEEE Float et PMC.
L’application propose 3 options d'enregistrement : en stockage interne, directement dans le cloud et dans le cloud pour les fichiers sélectionnés.
L’export vers le cloud permet de partager à distance des images avec toutes personnes liées au projet. Ce qui pour un projet à distance type web TV, contenu réseaux sociaux rapides, etc. peut être extrêmement pratique, couplé à un téléphone 5G. Car vous vous en doutez, l'upload dans le cloud dépendra de la qualité de votre connexion.
L’application est déjà disponible gratuitement sur l’App store, et devrait permettre un nouveau pont dans l’écosystème déjà très bien fourni de Blackmagic. A noter que l’offre Cloud de Blackmagic n‘est pas gratuit.
Ses codecs, assistance de prise de vues et upload dans le cloud devraient réjouir les passionnés souhaitant améliorer la qualité de leurs vidéos sur iphone. Mais je vois bien dans un contexte professionnel cette application être utilisée pour ajouter un iphone en caméra B ou C, facilitant le matching avec des caméras plus haut de gamme. Les fonctionnalités du cloud ouvrent des possibilités enthousiasmantes de productions rapides, partiellement à distance.
Z cam E2-M5G : 5K60p en micro 4/3
Z CAM a profité de l’IBC pour présenter sa nouvelle caméra la E2-M5G, une caméra au form factor de la Komodo avec un capteur 5K MFT.
Crédit image newsshooter
Cette nouvelle ZCAM dispose d’un global shutter et peut enregistrer jusqu’en 5K60p ou 4K96p. Le capteur à un double ISO natif et une dynamique annoncée de 16 diaphs.
La caméra enregistre sur des carte CFAST et sur disque dur externe grâce au port USB-C. On ne retrouve malheureusement pas de SDI mais uniquement du HDMI, cependant ZCAM se rattrape avec des connectiques professionnelles telles que le Lemo 2, mini XLR, CTRL, 2,5mm LANC, 2-pin AUX (12v) et un port jack 3,5mm pour microphone et casque.
La caméra est disponible en monture MFT mais aussi en EF, PL et la monture Z cam LPL. Ces nombreuses montures rendront la caméra facilement utilisable pour des projets variés. Le crop factor du MFT (x2 par rapport au full frame) sera bien utile pour obtenir de longues focales.
Il sera possible d’y coupler le speedbooster EF “Turbo Mount” de Zcam permettant de rattraper le cadre du Super35 et de gagner en ouverture avec des optiques full frame et S35. La caméra possède des adaptateurs vers le MFT intégrant un module eND (à comprendre ND électronique), pour les monture EF et PL.
Cette caméra en propose pas mal pour son tarif assez contenu de 3 999$. A voir ce que les images donneront mais cette caméra pourrait servir de caméra B ou C sur un projet nécessitant l’usage de caméras compactes. Son plus gros défaut pour une utilisation professionnelle reste cependant l'absence de SDI, ce qui pourrait s’avérer particulièrement problématique si la caméra est déportée sur un drone ou une grue.
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IBC 2023 : Arri Skypanel X, Sirui SVT75, Blackmagic Camera App, Z cam E2-M5 - La Revue du Repaire
L'IBC est l'un des plus grands salons audiovisuel mondiaux, voici la sélection du Repaire des nouveautés présentées par les constructeurs.
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apatura a recommandé ce message
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